Bandeau
Le camp d’internés 1914-1919
Le camp d’internés 1914-1919

Dieser Internet-Auftritt verfolgt das Ziel, möglichst viele Informationen über das Internierungslager auf der Ile Longue zusammenzustellen, damit Historiker und Nachkommen der Internierten sich ein Bild von den Realitäten dieses bisher wenig bekannten Lagers machen können - nicht zuletzt auch, um die bedeutenden kulturellen Leistungen der Lagerinsassen zu würdigen.

Le but de ce site est de prendre contact avec les familles des prisonniers allemands, autrichiens, hongrois, ottomans, alsaciens-lorrains... qui ont été internés, pendant la Première Guerre mondiale, dans le camp de l’Ile Longue (Finistère).

Le paquebot italien « Principessa Mafalda »
Article mis en ligne le 4 juin 2015
dernière modification le 24 septembre 2016

par Gérard

Sombre destin, tant pour ce navire que pour la princesse italienne éponyme, l’un sombrant en 1927, faisant 314 victimes, l’autre mourant en 1944 dans le camp de concentration de Buchenwald.

Le paquebot à vapeur « Principessa Mafalda »,battant pavillon italien, porte le nom de l’une des filles du roi d’Italie Victor-Emmanuel III . Mafaldaépouse en 1925 le landgrave Philippe de Hesse-Cassel, membre éminent du parti nazi. Le couple tombe en disgrâce auprès de Hitler à la chute de Mussolini. Mafalda est internée au camp de concentration de Buchenwald où elle meurt le 27 août 1944, victime d’un bombardement par les Alliés.

Le paquebot entre en service en 1909. En 1914 il effectue la liaison entre Gènes et New-York. Il est arraisonné à plusieurs reprises, en 1915, par la marine française. Environ quinze prisonniers de l’Ile Longue ont été arrêtés à son bord, qu’il s’agisse de membres d’équipage ou de passagers.

Appareillé de Gènes le 11 octobre 1927 avec 1259 personnes à bord, il navigue au large des côtes brésiliennes lorsque, le 25, une de ses hélices se rompt, entrainant une importante voie d’eau. Le navire sombre cinq heures plus tard. Le naufrage coûte la vie de 314 personnes.