Bandeau
Le camp d’internés 1914-1919
Le camp d’internés 1914-1919

Dieser Internet-Auftritt verfolgt das Ziel, möglichst viele Informationen über das Internierungslager auf der Ile Longue zusammenzustellen, damit Historiker und Nachkommen der Internierten sich ein Bild von den Realitäten dieses bisher wenig bekannten Lagers machen können - nicht zuletzt auch, um die bedeutenden kulturellen Leistungen der Lagerinsassen zu würdigen.

Le but de ce site est de prendre contact avec les familles des prisonniers allemands, autrichiens, hongrois, ottomans, alsaciens-lorrains... qui ont été internés, pendant la Première Guerre mondiale, dans le camp de l’Ile Longue (Finistère).

Le paquebot français « La Savoie »
Article mis en ligne le 4 juin 2015
dernière modification le 24 septembre 2016

par Gérard

Le paquebot français « La Savoie » effectue la traversée entre les Etats-Unis et la France. Il arrive au Havre le 5 août 1914 et les ressortissants des Puissances centrales sont arrêtés à bord et internés. Une soixantaine d’entre eux passe quelques semaines ou quelques mois à l’Ile Longue en 1918 et 1919.

Entre le 7 et le 24 août 1914, au Havre puis à Cherbourg, « La Savoie » est armée « en guerre » : on lui installe un canon et son équipage, inchangé, prend le statut militaire.
Le 24 août, le croiseur auxiliaire « Savoie » appareille et rejoint la ligne de blocus, en Manche. Le 1er septembre, il intercepte le « Nieuw-Amsterdam » et escorte sa prise jusqu’à Brest.

Il est ensuite utilisé comme transport de troupes, principalement en mer Méditerranée et en mer Adriatique. Retiré du service le 28 mai 1917, il est vendu pour démolition en 1927.