Bandeau
Le camp d’internés 1914-1919
Le camp d’internés 1914-1919

Dieser Internet-Auftritt verfolgt das Ziel, möglichst viele Informationen über das Internierungslager auf der Ile Longue zusammenzustellen, damit Historiker und Nachkommen der Internierten sich ein Bild von den Realitäten dieses bisher wenig bekannten Lagers machen können - nicht zuletzt auch, um die bedeutenden kulturellen Leistungen der Lagerinsassen zu würdigen.

Le but de ce site est de prendre contact avec les familles des prisonniers allemands, autrichiens, hongrois, ottomans, alsaciens-lorrains... qui ont été internés, pendant la Première Guerre mondiale, dans le camp de l’Ile Longue (Finistère).

Lavabos – Douches – Lavage et séchage du linge
Article mis en ligne le 15 janvier 2019

par Gérard
Lavabos, douches, buanderies et baraque pour le séchage du linge

L’hygiène comprend aussi le lavage régulier ou la douche, mais aussi la lessive. Sur l’île Longue, il y a des lavabos dans des baraques spécialement aménagées, une baraque avec douches, deux baraques ouvertes pour la lessive et une aire couverte pour le séchage du linge.

Lavabos

Onze baraques, chacune dotée d’une salle de bain, sont disposées entre les deux rangées de baraques de cuisine. Dix baraques mesurent 8,50 m de long et 3,25 m de large. La onzième est deux fois moins longue mais a la même largeur et n’est pas en service. Les baraques ont un sol en ciment.

Dans chaque salle de bain, un double lavabo est installé sur un support en fer avec 25 robinets au-dessus. A l’extrémité sud de chaque lavoir se trouve un cadre en bois avec un réservoir d’eau d’une capacité de 500 litres. Il alimente les robinets d’eau de la baraque. Les réservoirs puisent leur eau soit dans le château d’eau situé à l’extrémité sud du camp, soit dans les citernes d’eaux pluviales. Les tuyaux sont en plomb [1].

Si les 25 robinets d’une caserne sont tous activés en même temps, les 500 litres du réservoir intermédiaire sont épuisés en quelques minutes. On doit alors pomper l’eau des citernes ou l’eau douce du château d’eau. Un autre problème est le nombre total d’installations de lavage. Un maximum de 250 points de lavage est disponible pour environ 2 000 hommes. Il en résulte de longs temps d’attente s’il y a suffisamment d’eau [2]. Certaines personnes prennent de l’eau dans des seaux le soir et la mettent dans leur chambre pour ne pas être gênées le matin [3]. Un rapport d’inspection datant de 1917 suggère qu’à cette date seulement 6 lavoirs comptant 150 lavabos, peuvent être utilisés ou sont autorisés à être utilisés [4], mais cela peut aussi être inexact, car un rapport ultérieur parle de 10 lavoirs.

Douches

Plan de la baraque de douche

A droite de l’entrée du camp, directement derrière le barbelé, se trouve la baraque des douches de 17,70 m x 4,15 m. Plancher en ciment avec drain de sol. Le bâtiment est divisé par un mur de séparation en deux pièces dans le rapport 4:1. La petite partie sert de vestiaire.

Dans la plus grande partie, trois tuyaux en fer, chacun avec 10 pommes de douche – soit un total de 30 – sont montés sous la toiture. Il y a une vanne d’arrêt pour chaque rampe. Côté pignon nord, deux réservoirs d’une capacité totale d’environ 1 000 litres sont installés sur un châssis en bois qui est relié aux conduites d’eau à l’intérieur. Les réservoirs sont alimentés en eau par une motopompe à partir d’un puits situé à environ 20 m de la clôture du camp, de l’autre côté de la route d’accès au camp. Le drain de sol est directement relié à l’égout des latrines et de l’écurie. Malheureusement, il manque un siphon et l’écoulement sera occasionnellement bouché [5]. Deux rapports d’inspection [6] indiquent qu’il y a de l’eau chaude, mais rien n’indique comment fonctionne le chauffage.

Baignade en mer

Il est dit que chaque interné aurait droit à une douche par semaine. Cependant, cela n’est guère possible avec ce système. Il devrait être possible de prendre 200 douches par jour [7], bien que l’on ne sache pas exactement à quoi se réfère le chiffre 200 : le nombre de personnes ou le nombre de douches avec 30 pommes de douche ? En tout état de cause, l’eau nécessaire manque souvent. Ainsi, les sources contiennent des références telles que « en période de sécheresse, leur utilisation est limitée aux samedis, de 13h à 17h30 » [8], mais aussi qu’il y a « trop peu d’intérêt pour la douche et qu’il ne vaut pas la peine de chauffer les poêles » [9]. Il est donc recommandé de se baigner dans la mer plutôt que de prendre une douche. De tels bains collectifs sont réglementés, sans participation obligatoire, mais ne peuvent pas toujours avoir lieu même dans des conditions météorologiques convenables : le bateau qui est censé surveiller les nageurs n’est pas disponible, car confisqué par le lieutenant de quart et utilisé pour la pêche [10].

Lavage et séchage du linge

Lavage du linge

A côté de la cabine de douche, il y a deux lavoirs directement contre la clôture. Ils mesurent 17,65 m de long et 4 m de large. Ils ont un plancher de ciment dans lequel s’insère une gouttière pour évacuer les eaux usées dans le réseau d’égouts [11].

Annonce de l’INSEL WOCHE

Au milieu des lavoirs, il y a une plaque de bois sur un cadre métallique et une cuvette plate en acier galvanisé sur le dessus. L’eau est pompée à partir d’un puits situé dans les terrains de sport.

A côté des deux lavoirs, il y a une troisième halle pour le séchage du linge. Mais tous les autres endroits imaginables sont également utilisés pour le séchage du linge, y compris la clôture en fil de fer barbelé. Mais si vous ne voulez pas faire votre lessive et si vous avez l’argent nécessaire vous pouvez employer des camarades [12] ou faire laver votre linge à l’extérieur du camp [13].


< Cuisines | Autres baraques >